ESPACES COLLABORATIFS
Et si on se retrouvait dans un espace créé pour nous ?
Les espaces collaboratifs sont souvent associés à des espaces WEB. Ils permettent à des groupes de personnes de se retrouver autour de thèmes d’intérêts communs. Ces espaces offrent une multitude de services aux utilisateurs… sauf un: le contact présentiel. Nous utiliserons donc ce terme pour des espaces d’échanges au sein d’espaces bien réels et physiquement visibles.
Plus que jamais nous avons besoin de nous retrouver physiquement en dehors des réseaux sociaux et autres réseaux virtuels. Non pas qu’ils soient inutiles, mais il est difficile de ne vivre qu’avec ce mode de communication.
Il est plus agréable de se retrouver dans des espaces collaboratifs étudiés pour favoriser l’échange, le bien-être et l’ouverture vers le monde. Qu’il s’agisse d’espaces professionnels, associatifs ou personnels, ces espaces devraient toujours être construits autour des besoins de leurs utilisateurs. Il n’y a rien de plus désagréable que d’investir et de se rendre compte ensuite que les utilisateurs ne sont pas satisfaits.
Alors il ne s’agira pas pour nous de donner des solutions toutes faites. Mais bien d’étudier avec précisions vos attentes et surtout celles des futurs usagers. Et c’est là que nos échanges débuteront !
Vous avez un projet de construction de bureaux ? Si vous êtes celui qui les utilisera, vous avez les réponses aux questions. En revanche, s’ils sont destinés à vos collaborateurs par exemple, la réflexion n’est pas la même. En effet, nous vous conseillons vivement de commencer par interroger les futurs utilisateurs. Ou et combien de fenêtres et de portes ? Quels emplacements prévoir pour les bureaux ? Quelles couleurs privilégier ? Des cloisons vitrées pour le respect de la confidentialité ? Des questions qui ne sont pas anodines. Mais si vous ne les posez pas, vous risquez de décevoir les futurs occupants. Et ça, c’est juste un non sens. Vous investissez pour leur bien(être. Et c’est ainsi que vous aurez des équipes motivées !
N’oubliez pas les espaces détentes. Et pourquoi pas leur permettre de faire du sport dans votre entreprise ?