La maison de quartier, comme la maison des associations, est au cœur de l’action publique dans les quartiers. De nombreuses initiatives locales se sont développées afin de proposer un éventail d’activités et de services ouverts à tous. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, actifs ou sans emploi, vous y trouverez de nombreuses possibilités d’échanges et de partages. Souvent animés par des permanents des services communaux, ces structures donnent (ou redonnent) vie aux quartiers. Des comités d’animation proposent ainsi des activités sportives, culturelles, de loisirs ou tout autre événement permettant le rassemblement des habitants.
Dans le cadre d’un appel d’offres conforme aux marchés publics, les services de Laval Agglomération ont retenu l’entreprise DESCHAMPS pour la réalisation de leur maison de quartier. Une des difficultés de ce chantier résidait dans les accès. Il fallait passer par un étroit passage bordé de chaque côté d’un épais mur en pierres. Le délai était aussi un des critères importants pour le Maître d’ouvrage. Il fallait donc trouver une solution rapide et qui entraîne le moins de désagréments possibles sur le site. La construction Hors site « Aizence » répond parfaitement à l’ensemble de ces critères.
Une maison de quartier « modulaire » bardée de bois naturel
Le bois se prête vraiment bien à des extensions de bâtiments en pierres ou en enduits par exemple. Chaleureux et convivial, il est également retenu dans cette réalisation pour les habillages des murs intérieurs. Il existe de nombreuses essences de bois pour les bardages et le choix n’est pas toujours facile à faire. En revanche, si vous souhaitez un bardage sans entretien et dont la couleur ne bouge pas dans le temps, il est préférable d’opter pour un autre matériau. Le bois est un matériau naturel. Ainsi, il se patine ou grisaille avec les années et c’est tout à fait normal. Vous pouvez opter pour une protection annuelle si vous souhaitez éviter ces effets.